samedi 25 avril 2009

8) DEBUTER DANS DE PETITES VAGUES (2024)


Avant de partir à l' eau attraper vos premières séries, vous devez tout d' abord déterminer si vous êtes goofy ou regular et pour cela, tenez-vous bien droit debout et laissez-vous tomber en avant. Le pied que vous allez poser au sol en premier pour éviter de vous retrouver par terre correspond à celui que vous placerez sur l' avant de votre planche lorsque vous dévalerez la pente d' une vague. Une fois votre posture déterminée et les techniques de rame assimilées sur le plat et dans le clapot, voici quelques conseils pour maintenant réussir vos premières vraies sessions de paddlesurf !


Première règle, et pas des moindres : il est indispensable de savoir surfer correctement sur un flotteur de type longboard ! Lors de vos débuts, vous allez être amené à manier au coeur de la vague, même petite, une planche aux dimensions généreuses et si vous ne voulez pas éviter de nombreux désagréments ( blessures, embrouilles justifiées avec d' autres pratiquants, etc ), le mieux est commencer par le commencement. Laissez donc votre pagaie à la maison et apprenez à gagner le large en ramant avec les mains, à genoux ou allongé à plat ventre sur votre planche.

Levez-vous en effectuant un take off à la manière des surfers puis suivez la vague jusqu' au bord. Tant que vous ne réussissez pas cet exercice, vous n' êtes pas encore prêt à vous lancer dans des séries avec une pagaie ! Vous pouvez pour cela utiliser votre flotteur de paddlesurf, le longboard d' un pote, ou bien prendre des cours dans l' une des nombreuses écoles de la Fédération Françaises de Surf, surtout si vous un grand débutant.



La deuxième règle pour commencer est de choisir un spot adapté. Un petit mètre de vagues est une taille largement suffisante pour débuter et si les séries sont plus grosses ou bien si le plan d' eau est dangereux ( courant, rochers, du monde au pic…), il est alors préférable de changer de plage pour un lieu plus accueillant. La troisième, même si l'on connaît parfaitement les priorités, est de se tenir à l'écart des pratiquants déjà à l'eau afin de ne pas être un danger pour les autres ou pour soi-même. Encore une fois, ne vous placez pas à proximité des autres riders pour des raisons évidentes de sécurité !


Une fois l'endroit idéal trouvé et votre combinaison enfilée, vérifiez que votre planche est bien waxée puis échauffez vous sérieusement une dizaine de minutes (footing, flexions, etc). Portez votre matériel jusqu'au bord de l'eau, attachez fermement votre leash à la cheville de votre pied arrière puis attrapez votre pagaie dans une main, soulevez votre paddlesurf de l'autre et commencez à entrer tranquillement dans l' océan. S' il y a du shorebreak, attendez une accalmie avant de monter sur votre planche et de ramer vers le large.


Contournez les vagues si c'est possible ou empruntez le channel entre celles-ci si le spot en possède un. Sinon, il va falloir affronter les séries car contrairement aux surfers qui utilisent un shortboard et peuvent effectuer des '' canards '' , vous ne pouvez pas passer sous les mousses avec tout votre équipement ! Votre planche possédant une bonne inertie, la meilleure technique pour franchir la barre est de ramer fermement et de passer par dessus ou à travers les mousses et les séries de taille raisonnable, en pliant légèrement les jambes au contact de l' obstacle afin de conserver votre équilibre. Quelque soit la tournure que prennent les évènements, n' hésitez pas à user et à abuser de votre pagaie pour vous maintenir à flots grâce à des plantés de pale dynamiques et stabilisateurs. Si la vague qui se présente face à vous semble vraiment trop grosse, le plus raisonnable est alors de sauter à l'eau devant et sur le côté, en tenant la pagaie à deux mains, l'olive orientée vers le large, et de plonger sous la vague.


Une fois au large, repérez le set qui vous intéresse et ramez toujours du même côté, à droite pour tourner à gauche et inversement, de manière à ce que l'effet de row fasse pointer le nez de votre flotteur vers la plage. Cela peut prendre un peu de temps au début et parfois vous faire rater la série ! Aussi, pour réduire le rayon de votre courbe et faire demi-tour plus rapidement, vous pouvez vous reculer légèrement sur la planche et porter votre poids sur l'extérieur du virage.


Une fois votre flotteur correctement orienté vers le rivage, attendez calmement que la vague soit quelques mètres derrière vous puis ramez avec une cadence soutenue et au moment où vous sentez que celle-ci vous emporte, passez alors doucement mais prestement de la position de rame à la position de surf et utilisez votre pagaie comme un balancier afin de vous équilibrer, sans vous crisper. Si vous êtes un adepte de la rame à genoux, il vous faut de plus effectuer un take-off qui consiste à vous relever en saisissant votre pagaie d' une main au début de votre drop, cette manœuvre étant rendue plus facile par l'utilisation d'une pagaie courte munie d'un manche épais. Ne soyez pas trop déçu si vous ne prenez que peu de vagues lors de vos premières tentatives, notamment si le spot est clapoteux ou si les séries se lèvent d'un seul coup. Il faut en effet une certaine expérience pour obtenir la bonne assiette longitudinale du flotteur lors du départ sur le pic : pas trop devant pour ne pas enfourner et pas trop derrière pour ne pas que la vague passe sous votre carène. Si vous ne parvenez pas à démarrer après avoir donné 3 ou 4 coups de rame énergiques, n' insister pas au risque de vous blesser, et n' essayez pas non plus, contrairement aux surfers débutants, de partir sur des mousses trop importantes car celles-ci vont balayer votre flotteur et vous faire tomber brutalement en arrière.


Une fois lancé, regardez devant vous et ne cherchez pas tout de suite à faire de manœuvres mais efforcez-vous de rester sur votre planche le plus longtemps possible ! Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter d' aller tout droit vers le rivage en fléchissant légèrement les jambes mais rapidement, il va vous falloir apprendre à glisser en travers sur la pente de la vague et dans ce cas, la façon de tenir la pagaie est fondamentale. Pour assurer un équilibre optimum, celle-ci doit toujours se trouver entre votre corps et la vague. Si vous êtes régular foot, c'est à dire pied droit sur l'arrière du flotteur, sur une vague qui déroule en droite par exemple, vous devez avoir l'olive de la pagaie dans la main gauche et tenir le manche de la main droite. Et inversement si vous ridez en goofy foot une …gauche ! Cette posture va maintenir naturellement le rail intérieur de votre planche au contact de la vague et vous faire gagner ainsi de la vitesse et donc de la stabilité, aussi, n' hésitez surtout pas à changer votre pagaie de côté pendant le surf ! Si d'autres pratiquants se trouvent sur votre chemin, faites attention à bien gérer votre trajectoire pour les éviter, car manipuler une planche de 11' ou 12' est un exercice difficile, même pour les très bons surfers.


Si la vague mollit, utilisez votre pagaie pour vous relancer et conserver un minimum de vitesse, garant de votre équilibre, ou bien déplacez-vous sur l'avant de votre planche afin de charger le nose et redonner de la célérité à votre flotteur.


En fin de vague, si celle-ci ouvre, essayez de profiter de l'inertie de votre paddlesurf pour en sortir en faisant un virage à 180 ° qui va vous réorienter vers le large. Reprenez alors la position de rame afin de repasser la barre. Sinon, si vous pressentez que la vague va fermer, anticipez et quittez la vague en avance ou bien tracez tout droit vers le rivage. Si vous êtes obligé de vous éjecter, plongez en direction du large : la vague va alors entraîner votre planche vers le bord en tendant votre leash mais vous éviterez ainsi les chocs avec votre flotteur. Une fois à l'eau, si vous n' êtes pas en mesure de remonter immédiatement sur votre planche à cause des séries, pensez à vous protéger en restant éloigné de celle-ci et dès que vous le pouvez, utilisez une main pour repositionner votre flotteur le nose vers le large tandis que l'autre maintient fermement la pagaie puis remontez alors sur votre planche…et recommencez tout depuis le début !

1 commentaire:

  1. Super bIen fait ! Bravo ! Je diffuse le lien à l'occasion. Jean-Christophe

    RépondreSupprimer