samedi 25 avril 2009

NOTES DE L'AUTEUR (2024)


- Le paddlesurf est une activité double : au plaisir de glisser sur la vague vient s'ajouter le bien-être du à l'effort développé lors de la rame et que connaissent bien les sportifs pratiquant des disciplines d'endurance. Très vite, on devient '' paddlesurf addict '' et l'auteur décline donc toute responsabilité en cas de problèmes de communication avec son entourage, d'examens ratés ou encore de perte d'emploi !

- De même, l' auteur ne saurait être tenu pour responsable de l'interprétation erronée par le lecteur des informations contenues dans cet ouvrage, notamment en cas de blessure.

- Les noms commerciaux utilisés ne le sont qu'à titre d'information et non dans un but publicitaire.

- Ce manuel se veut être avant-tout un guide technique du paddlesurf et regrouper les connaissances essentielles sur la pratique de ce sport, aussi ne soyez pas surpris de ne pas y trouver nombre de photos ou des vidéos. Connectez-vous à Internet et tapez stand up paddleboard, paddlesurf ou encore paddlesurfing dans les moteurs de recherche Google ou Youtube!

- Les glisseurs en tous genres ( surfers, longboarders, bodyboarders, kayak-surfers, ...) trouveront aussi dans ces pages des renseignements utiles à leur pratique.

Sincères remerciements à :

- Gilles Debrix, le premier rédacteur en chef de SUP Magazine, lequel m' a choisi il y a maintenant comme conseiller technique et rédacteur pour les deux premiers numéros sortis en juillet et novembre 2009. L' aventure a continué avec Sara Ploquin-Donzenac et 8 numéros parus entre la mi-avril 2010 et l'automne 2011. Erwan Jauffroy est maintenant le nouveau rédac'chef du mag, et après des n°11 à 53 sortis entre mars 2012 et avril 2020, c'est Laurent Nevarez qui a pris ma suite : le n°54 est en kiosque depuis août 2020.

- Tristan Boxford, l'organisateur de la Waterman League, qui a validé ma participation à l' étape du Stand Up World Tour d' Anglet en mai 2010, puis à celles qui se sont déroulées à la Torche début mai en 2011, 2012, 2013 et 2014. Dans les trials, je termine en 2011 à la 17ème place sur les 48 riders engagés ( français, anglais, danois, mais aussi des australiens et des hawaiiens ). Dommage car ce sont les 7 meilleurs trialistes qui étaient retenus pour aller côtoyer les pros dans le Main Event... Je ne fais pas mieux en 2012, 2013 et surtout lors de la fameuse édition 2014 dans de solides conditions bretonnes (avec des séries de plus de 3 m 50, une mise à l'eau à mi-pointe en compagnie de Martin Letourneur et Danny Bruch pour cause de barre quasi-impossible à passer de face, et un velcro de leash qui s'ouvre... sous l'effet de la pression lors d'un chute dans une grôôôôsse mousse !). Malheureusement pas d'épreuve française de 2015 à 2021 alors j'essaierai de mieux figurer si le SUPWT fait un jour de nouveau escale en France pour la seule épreuve européenne de la Coupe du Monde de SUPsurfing. 

- Phillipe Puglisi, un ami surfer expatrié en Australie qui m'a demandé de lui envoyer quelques conseils, et qui est donc à l'origine de la rédaction de ce blog ( encore merci Philou ! ),

- François Briard pour m'avoir accompagné avec enthousiasme lors de nos toutes premières sessions de stand up paddlesurf ( et encore maintenant ! ),

- Jean-Antoine Souyris, pour m'avoir montré la voie de la rame à genoux et avoir assuré la mise en page initiale de ce document ( devenu depuis fana de SUP, qui l'eut crû ! ),

- Jean-François Boitard pour m'avoir fait découvrir il y a bien longtemps les avantages du longboard,

- Steve Lener, boss du surfshop North Shore à Trouville, Dominique Maudet, et tous ceux qui m'ont permis de tester de nombreux modèles ( comme la 9'11 Electric et 12' No Friend Attitude de chez Gong à la belle époque ! ) dès leur sortie en shop,

- Emmanuel Boisbourdain pour le prêt du Surfer Survival Guide,

Les questions, remarques ou suggestions en vue des prochaines mises à jour sont les bienvenues et sont à adresser à : f.scolan@wanadoo.fr .

Fabrice Scolan

NB : mes autres blogs :

1) http://guide-sup-calvados.blogspot.com

Le guide du SUP sur la Côte Fleurie et sur la Côte de Nacre, de Honfleur à Luc sur mer en passant par Trouville, Cabourg, Ouistreham, etc. Toutes les infos (conditions météorologiques, matériel, spots, etc) pour réussir une session de vagues ou simplement faire une jolie balade sur le littoral du Calvados !

2)  http://vagues-souvenirs.blogspot.com

30 récits provenant des spots sur lesquels j'ai eu la chance de chevaucher la houle en compagnie d'amis, d'anonymes ou de champions bien connus. Des sessions magiques et des anecdotes croustillantes récoltées sur mon home spot ou bien à l'autre bout du monde... 

3) https://queen-guitare-facile.blogspot.com (comment jouer à la guitare 75 morceaux de Queen)


4) https://cabrel-guitare-facile.blogspot.com (comment jouer à la guitare 60 morceaux de Francis Cabrel)


5) https://jouer-de-la-guitare-avec-cabrel.blogspot.com (comment j'ai réussi a accompagner à la guitare Francis Cabrel à faible distance lors d'un concert)



5 commentaires:

  1. Salut c est reinald il est bien sympa ton site super complet et bien informé (trop) j ai pas encore eu le temps de tout lire .Continue je suis a fond avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Site très intéressant, une mine de renseignements pour le paddle (ou le surf des "vieux"...je suis plus près de 50 ans que de 40). ça donne envie d'essayer.
    je passerai à Trouville

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour toutes ces infos concernant ce SUPer sport.A bientot dans le Cotentin (en faisant attention aux surfers qui trouvent l'engin un peu effrayant sur les pics fréquentés.
    Maya from Siouville

    RépondreSupprimer
  4. Chapeau,super site.Merci pour toutes ces info !!!

    RépondreSupprimer
  5. merci infiniment pour ce site très instructif, ainsi que les conseils techniques. En tant que windsurfeuse, je vais m'y mettre, c'est sûr, les jours sans vent, balades sur l'eau et m'essayer au surf dans le sud Manche
    Marie

    RépondreSupprimer