samedi 25 avril 2009

5) CHOISIR SA PAGAIE ET SES ACCESSOIRES (2024)


La panoplie du paddlesurfer est assez limitée. Les accessoires indispensables sont au nombre de quatre : une pagaie pour ramer, une combinaison pour ne pas avoir froid, un leash pour rester attaché à son flotteur et de la wax pour ne pas glisser. Le reste est une affaire de moyen et de commodité. Accessoire par accessoire, voici la liste des objets incontournables du paddlesurf.

LA PAGAIE
A la planche vient se greffer un accessoire indispensable: la pagaie. Elle devient entre les mains du paddlesurfer debout ou à genoux sur sa planche un formidable levier qui lui permet de se propulser rapidement à la simple force des bras. Les matériaux utilisés pour sa construction sont nombreux : tube en aluminium et pale en polypropylène ou nylon pour les modèles les plus économiques, bois, époxy ou encore carbone dernier cri pour les modèles haut de gamme. Certaines pagaies comportent un tube en alu et une pale en fibre epoxy. La matière de la pagaie n'a pas ou peu d' influence sur la longueur préconisée soit votre taille augmentée d'environ 15 cm si vous pratiquez en stand up et votre taille diminuée d'environ 10 cm si vous ramez à genoux, sachant qu'une pagaie courte apporte de la maniabilité et de la cadence pour accélérer tandis qu'une pagaie longue apporte des appuis forts et de la puissance au démarrage. Une pale de grande surface apporte aussi de la puissance mais elle renforce l'effet de row et n'est pas très maniable. Une pale de petite dimension permet de ménager les articulations de son dos, de ses bras et de ses épaules, et se manipule plus facilement lors ds manoeuvres dans les vagues. De même, les pagaies les plus sophistiquées ont une pale inclinée d'environ 20° vers l'avant de manière à protéger les lombaires des paddlesurfers lors des efforts répétés dus à la rame. La pale est parfois asymétrique, avec une nervure longitudinale sur le dos, permettant ainsi un meilleur appui sur l'épaule de la vague en surf. Pour les rameurs à genoux, il faut savoir que plus le diamètre du manche est important et plus la pagaie sera facile à saisir lors du take-off et que ce type de rame nécessite l'emploi de protection efficaces contre les brûlures dues aux frottements : genouillères type volley-ball, chaussons, éventuellement pads sur le pont de planche.

LA COMBINAISON
La combinaison est un accessoire primordial du paddlesurfer pour profiter en toute sérénité des sessions les plus froides. Simplement cousues il y a quelques années, elles sont devenues cousues-collées-gallonées pour une meilleure étanchéité et un confort optimal mais leur espérance de vie dépasse rarement 5 ans en cas de forte utilisation. Elles sont disponibles dans de nombreuses tailles et le mieux est d'essayer plusieurs marques pour trouver celle dont la coupe correspond le mieux à votre morphologie. On a le choix entre des modèles de type surf privilégiant la souplesse grâce à leurs nombreux panneaux préformés ou bien de type windsurf en néoprène lisse apportant davantage de chaleur. Après chaque session, il faut rincer votre combinaison à l'eau douce et la faire sécher à l'envers sur un cintre à l'abri du soleil. Question épaisseur, si un shorty de 2 mm peut suffire en été, une intégrale de 4/3 mm devient nécessaire en automne et au printemps tandis qu'une 5/3 mm est indispensable pour se protéger des grands froids hivernaux. Un lycra porté sous la combinaison permet d'éviter les irritations dues aux frottements lors de la rame mais n' apporte pas de chaleur en plus, sauf si vous optez pour un modèle en fibre polaire ou bien contenant du titanium. Un coupe-vent s'avère être une barrière très efficace contre la brise en hiver : attention à le choisir assez grand de façon à ne pas être gêné lors de vos mouvements ! 

LES CHAUSSONS
Indispensables en hiver, les chaussons offrent deux avantages : ils protègent vos pieds du froid mais aussi des coups éventuels, ce qui est vital car vous devez sentir parfaitement votre planche sous vos pieds lors des manœuvres et ils permettent de plus une meilleure adhérence, à tel point que certains paddlesurfers les portent même en été. A noter qu' il existe des modèles avec le gros orteil séparé du reste du chausson pour plus de confort et de préhension.
LA CAGOULE
Autre accessoire incontournable en hiver, la cagoule offre une protection efficace contre le froid en isolant votre front et votre nuque de l'eau glacée en cas de chute mais peut se révéler handicapante en raison d'une perte significative du sens auditif et donc de l'équilibre. Si tel est le cas, on peut opter pour un bon compromis en portant la cagoule pour passer la barre et la rabaisser sur son cou quelques instants avant de prendre une vague. Pour se protéger seulement les oreilles du froid, on peut aussi utiliser un bandeau ou un bonnet en néoprène à condition de l'accrocher à une fine cordelette pour ne pas le perdre lors d'une chute dans une vague.

LES GANTS
Lors des sessions les plus froides, l'onglée guette et il est toujours désagréable et douloureux de devoir s'arrêter de longues minutes sur la plage afin de récupérer une circulation normale aux extrémités des doigts. Les gants en néoprène offrent une protection efficace contre le froid mais attention, ils nécessitent une prise en main plus ferme de la pagaie.
LES GENOUILLERES
La rame à genoux nécessite l'emploi de protections contre les brûlures dues aux frottements sur le pont de la planche, et si vous souhaitez protéger efficacement vos articulations, une paire de genouillères type volley-ball est nécéssaire. Choisies à la bonne taille afin de ne pas vous comprimer, elles vous permettront aussi de prolonger vos sessions de manière significative et de ne pas ruiner votre combinaison !

LA WAX
Si votre paddlesurf n'est pas équipé d'un pads qui recouvre en général les 2/3 de la planche, il va vous falloir enduire régulièrement votre flotteur d'une paraffine spéciale appelée wax. Cette opération va conditionner la qualité de votre session : pas assez de wax et c'est la glissade assurée à chaque tentative de mouvement et il n'y rien de plus rageant que d'être obligé de retourner à sa voiture pour en remettre … Il en existe plusieurs types adaptées au différentes températures de l'eau et pour la côte normande, le plus efficace est de choisir un pain eau froide pour l'hiver et les demi-saisons et le modèle eau tempéré pour l'été. Waxer le tube de sa pagaie au niveau de la main arrière permet aussi d'assurer une meilleure prise en main.
LES PADS
Les pads sont des grips en mousse antidérapante qui assurent une bonne accroche des pieds sur le pont du paddlesurf au cours des manœuvres et évitent d'étaler régulièrement de la wax sur le flotteur. Ils sont de plus quasi-indispensables si vous êtes un adepte de la rame à genoux, afin de protéger vos articulations mais aussi pour ne pas enfoncer et délaminer le dessus de la planche. Si votre paddlesurf n'en est pas muni, la plupart des modèles vendus dans le commerce sont autocollants, faciles à mettre en place et utilisables 24 heures après. On a le choix entre des pads qui recouvrent environ les 2/3 de la planche ou des pads séparés à placer sous les pieds avant et/ou arrière.

LE LEASH
Attaché à la cheville ou bien sous le genou du paddlesurfer au moyen d'un velcro et relié à un plug intégré dans le tail du flotteur, ce cordon en polyuréthanne est à choisir en fonction de la longueur de la planche mais aussi de la taille des séries surfées au cours de la session. Il mesure généralement 9' ou 10' pour des vagues de taille moyenne mais il ne faut pas hésiter à le surdimensionner car en cas de casse, vous êtes bon pour un retour à la nage peu évident avec la pagaie et votre paddlesurf à la dérive dans les séries va devenir dangereux pour les autres pratiquants.
LES AILERONS
Contrairement à certains surfs, la quasi-totalité des paddlesurfs sont équipés d'ailerons amovibles. Souvent bien adaptés au shape de la planche, on peut éventuellement les changer en fonction de son gabarit ou de la taille des vagues surfées en appliquant les règle simplifiées suivantes : plus on est lourd et plus les vagues sont grosses, plus il faut augmenter la taille des ailerons, et plus ceux-ci sont souples, plus les appuis sont tolérants. Ils sont fabriqués en fibre de verre, ou bien dans des matériaus composites, voire du carbone. Le standard de fixation le plus souvent rencontré dans le cas d' un boitier central est l' US Box, tandis que les ailerons latéraux sont généralement des FCS ou des Future Fins, lesquels proposent dans leur gamme respective une multitude de modèles différents les uns des autres ( profondeur, épaisseur, courbure, raideur, couleur, etc ), et que vous avez la possibilité de tester dans des surfshops agréés par la marque.

Les configurations d' ailerons rencontrées sur les paddlesurfs sont les suivantes :

( les dimensions indiquées correspondent à des tailles moyennes )

- trifin : un central assez long ( 22 cm ) et deux petits latéraux ( 10 cm ), un classique du genre mais qui a fait ses preuves,

- quattro, deux ailerons ( 12 cm et 10 cm ) de chaque côté de l' arrière de la planche, favorisant les courbes et la vitesse, mais attention aux appuis fuyants sur la mousse comme en off the lip par exemple,

- twinfin ou twinser, un aileron de taille moyenne ( 18 cm ) de part et d' autre de l' axe longitudinal du flotteur, avec des réactions assez similaires à celle d' un montage en quattro,

- thruster, trois ailerons de même dimension ( 13 cm ), pour un bon équilibre vitesse/maniabilité/contrôle,

- single ( 24 cm ), une seule dérive assez longue, pour les adeptes d'un surf oldstyle, avec des virages en pivot sur le pied arrière.
A vous d'essayer bien sûr, de manière à trouver le style de navigation qui vous convient le mieux !

LE CASQUE
On en voit peu sur nos côtes mais c'est un moyen efficace de se protéger des chocs contre la planche en cas de chute et aussi du froid dans une certaine mesure. Les modèles proposés dans le commerce sont en général solides et légers, comme les Gath par exemple.

LE GILET DE FLOTTABILITE
On trouve dans certains surfshops ces vestes conçues pour le surf dans les grosses conditions. Peu épaisses, elles sont bien adaptées à la pratique du paddlesurf car elles sont peu encombrantes, notamment lors des mouvements de rame. Elles offrent une flottabilité supplémentaires bien utile, comme dans le cas d'un retour à la nage après une casse de leash loin au large par exemple. Revers de la médaille, plonger sous une vague pour lui échapper s'avère plus délicat et demande plus d'efforts mais la remontée en surface n'en est que plus facile !

LE KIT DE REPARATION
Toujours utile, ce concentré de résine en tube peut vous permettre de boucher les petits pets de votre planche sans avoir à la laisser plusieurs jours chez un spécialiste de la réparation. Sèche la plupart du temps en quelques minutes s'il fait suffisamment chaud ou bien par réaction au ultraviolets même par temps peu ensoleillé. Existe en polyester ou epoxy.



LA HOUSSE
Choisie suffisamment épaisse, la housse permet de protéger votre planche des chocs et des pressions trop importantes, lors du transport sur la galerie de votre voiture ou bien en cas de voyage en avion par exemple. Après une session, elle évite également à votre flotteur humide et recouvert de wax et de sable, de salir l'intérieur de votre véhicule ou de votre logement. Il existe maintenant sur le marché des housses pour les pagaies qui peuvent se révéler être un choix judicieux si vous avez investi dans un modèle en carbone, afin de le protéger au mieux des chocs ponctuels.

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