samedi 25 avril 2009

6) MARQUES ET MODELES ( 2021)


Il y a 10/15 ans, choisir une planche de paddlesurf était une démarche relativement simple, la plupart des fabricants ne proposant alors dans leurs gammes qu' un ou deux flotteurs. Il s' agissait en général de modèles polyvalents dont la longueur variait entre 11 et 12 pieds et qui étaient destinés à surfer des vagues de taille modérée. A cette époque, j'avais donc le temps d'écrire un commentaire précis décrivant le comportement de chaque planche, et d'indiquer éventuellement ses avantages et ses inconvénients. Depuis 2012 et donc en cette année 2021, c'est devenu mission impossible ! Il y a sur le marché une multitude de flotteurs aux programmes bien spécifiques et vous trouverez donc ci-dessous une liste de planches polyvalentes pour débuter facilement dans de petites séries puis progresser et évoluer avec aisance dans des vagues plus conséquentes. Les paddlesurfers expérimentés pourront quant à eux utiliser les liens vers les sites Web des marques pour y découvrir les dernières nouveautés adaptées à leur niveau. Sachez que vous allez devoir choisir votre flotteur principalement en fonction de sa longueur et de sa largeur, pour des raisons de stabilité, mais aussi de son volume, alors soyez réaliste et ne sous-estimer surtout pas votre gabarit si vous ne voulez pas que vos premières sessions de paddlesurf se transforment en cauchemar ! Plus vous êtes lourd, et plus la planche va couler, et plus vous êtes grand, plus votre planche va être instable, car votre centre de gravité va alors se trouver très haut ! Et si vous venez du monde du windsurf ou du kitesurf et que vous débutez, sachez qu'une planche de 9'5 par 29'' pour 140 litres de volume peut vous paraitre énorme dans votre surfshop préféré ! Néanmoins, tenir debout dessus en continu dans un peu de vent et de clapot, avec des petites vagues qui viennent régulièrement à votre rencontre, demande déjà un joli bagage technique... Si vous avez des amis qui pratiquent déjà ce sport, le plus raisonnable est de leur demander de faire un essai de leur planche sur eau plate, afin de vous rendre compte par vous-même de cet aspect essentiel qu'est le ratio poids et taille du rider/dimensions de la board.
Dans tous les cas, respectez bien les 2 règles fondamentales suivantes :
1) Choisissez une planche plutôt trop volumineuse que pas assez ! Bien flotter est un impératif pour se sentir à l' aise sur son SUP, que ce soit sur plan d' eau plat ou bien houleux, et il est préférable d 'être légèrement encombré par quelques litres supplémentaires plutôt que de passer son temps à se battre avec un flotteur peu volumineux ! Au moins 180 litres seront nécessaires à un gros gabarit pour commencer le stand up paddlesurf en toute sérénité tandis que les plus légers ne devront pas descendre en dessous de 150 litres. Si vous ramez à genoux avant faire votre take off puis de surfer debout, vous pouvez revoir ce volume à la baisse d'environ 25 litres et obtenir ainsi plus de maniabilité en surf sur la vague mais aussi lors de la phase de placement précédent le take off.
2) Il faut choisir un flotteur suffisamment long et suffisamment large ! Lors des débuts ou même en phase de progression, une grande largeur de la planche vous permettra de bénéficier d' une stabilité latérale importante et une grande longueur de votre flotteur rendra chacun de vos coups de rame plus efficace : vous pourrez alors vous déplacer avec aisance sur le plan d' eau. N' oubliez jamais que vous allez devoir ramer debout ou à genoux en permanence et que pour surfer des vagues, il va vous falloir aller les chercher en affrontant une barre parfois délicate à passer, et ceci parfois dans le vent et le clapot ! Il vous faut savoir aussi que : - plus la planche est longue et plus elle glisse sur l' eau. - plus la planche est courte et plus elle est maniable. - les dimensions moyennes de la planche d' un pratiquant confirmé de 75 kg surfant à la cool des vagues de 1 mètre sont de 10', soit 3 m 04, par 30'', 76 cm, pour environ 160 litres. - une planche longue est moins sensible qu' une planche courte à l' effet de row, c' est à dire la désagréable tendance qu' a votre flotteur à tourner vers la doite lorsque vous ramez du côté gauche et inversement ! - une planche légère est nerveuse et maniable, tandis qu'une planche un peu plus lourde possède vitesse et inertie, c' est à dire la capacité à garder sa célérité sans ramer. Vous trouverez aussi des pagaies disponibles chez les fabricants de flotteurs mais vous pouvez bien sûr vous en procurer aussi chez les fabricants spécialisés. Dans la plupart des cas, elles sont maintenant bien conçues et construites dans des matériaux de qualité. Pour les autres accessoires (combinaisons et isothermie, leash, wax, aileron, housse, etc) , de nombreuses marques (Rip Curl, Quiksilver, Billabong, O'Neill, Xcel, Da Kine, FCS, Ocean and Earth pour n'en citer que quelques-unes ) proposent des produits techniquement au point car testés et approuvés par les surfeurs et que vous trouverez dans tous les bons surfshops.
Bon courage pour faire votre choix et vous y retrouvez au milieu de cette débauche de matériel ! N' hésitez pas à m' envoyer un mail pour de simples renseignements, ou en cas de doute au moment de finaliser votre achat.

LES PLANCHES DE SERIE
AHD ( http://www.a-h-d.com/ ) Les planches sont mises au point par Bruno André, aux environs d'Audierne dans le Finistère. Elles sont fabriquées dans l'usine tunisienne Terminatech. Summer Board 9' et Sea Lion 9' XL, éventuellement Sea Lion 8'3 pour les tous petits gabarits.

ANGULO ( http://www.angulosups.com/ ) Les trois planches de la gamme ont été shapées par Ed Angulo, un shapeur hawaiien de renom, avec le concours de son fils Josh, un des meilleurs mondiaux en windsurf, et qui officie souvent sur la célèbre vague de Ponta Preta au Cap-Vert. Fabrication en sandwich epoxy dans l'usine thailandaise Cobra. Voici les modèles qui étaient présents sur le marché en 2012, et après une année creuse en 2013, Josh  annonce son intention de relancer la marque en 2014 mais pas encore de News ! Big Buggah 11'11, Gu'd Ride 10'10, et Perfect Wave 10'2.


Distribué en France par la société Hoff, la marque Ari'i Nui ( ce qui signifie "grand chef " en polynésien ) a élargi sa gamme pour 2013 en conforte celle-ci pour 2014. Elle propose depuis l'année dernière des flotteurs plus longs et plus volumineux, lesquels sont bien adaptés pour les débuts et pour ensuite progresser dans les vagues de taille modérée. La technologie de fabrication s'appelle ESC, et elle consiste en un sandwich epoxy. 9'6 Code, 10'6 et 11' Odyssey.

BIC ( http://www.bicsport.com/ ) Eric Terrien a intégré le team BicSports en 2012, et de nombreux modèles constituent la gamme 2013 et sont reconduits en 2014. Les shapes sont pour la plupart signés par l'australien Peter Hosking, shapeur réputé pour ses designs de longboards, mais aussi par Patrice Remoiville qui officie dans les Landes. La fabrication française est assurée dans l'usine de Vannes pour les modèles en Ace-Tech et ACS, et en Chine pour ceux construits en epoxy. 10'4 et 11'4 Dura-Tech, 10'6 et 11'6 Ace-Tech, 11', 11'6 et 12' Classic Wood et WavePro 9'10 C-Tech.

BLACK LOCAL ( http://www.blacklocal.com/ ) Shapées par l'expérimenté Sergio Munari à la Rochelle, les planches Black Local sont des boards qui s' adressent à des riders souhaitant évoluer comme Manu Bouvet ou Pascal Lebohec avec une certaine radicalité dans les vagues. L'un des modèles est cependant abordable de par son volume : 9'6 Lowrider.

BOARDWORKS ( http://www.boardworkssurf.com/ ) Plusieurs modèles fabriqués en Slovaquie, et aux outlines bien différents sont disponibles : - les planches shapées par l'expérimenté Steve Boehne : Slater Trout 10' et Wide Aquatic 10'4. - les boards typées surf de Rusty Preisendorfer : Rusty Classic 9'8, 10', 10'4, 10'10 et 11'4, et Rusty Venner 9'8 et 10'. - des boards shapées par Blane Chambers : PSH All Arounder 10', 10'6 et 11", - et une gamme plus classique et compacte, bien adaptée pour donner ses premiers coups de rame et comprenant de nombreux modèles : Joy Ride 9'11 et 10'11, Supernatural 10'6 et 11'6, Mini Mod 9'11 et 10'4, B-Ray 10'6 et 11'6, Sirena 9'11 et 10'4, Kraken 9'9 et 10'3.

BONZ SUPboards ( http://www.bonzsup.com/ ) A Marseille, le surfeur Philippe Moreau et Antoine Delpero se sont associés pour proposer en 2011 une gamme déclinée dans 2 constructions epoxy ou sandwich-PVC. Les shapes sont signés Alain Minvielle et en 2014, les modèles qui conviennent pour notre programme sont : 9'8 Performer, 10'2 Camaro et 10'4 Magical.

CABRINHA ( http://www.cabrinhasurf.com/ ) Waterman complet résidant à Hawaii, à l' image de Laird Hamilton ou de Dave Kalama, Peter Cabrinha a lancé en production en 2010 une petite gamme de paddlesurf. En 2012, de nombreux nouveaux modèles sont venus compléter celle-ci. Ce sont des planches fiables pour débuter puis évoluer en confiance dans les vagues. La production a été stoppée en 2013 au profit de la marque JP Australia appartenant au même groupe mais voici quand même pour 2014 des modèles adaptés si vous les trouvez d'occasion : Pro Series 9'8, Hybrid Wood Series 9'8, 10'2 et 10'8, C-Series 9'8, 10'2 et 10'8, et Cabby 10'2.

COREBAN ( http://www.coreban.com/ ) Voici la liste des planches développées à Hawaii et en Afrique du Sud pour 2014 par le très doué rider Ian van Vuuren, et qui conviennent pour une pratique cool dans les vagues : Cruiser 11'6, Rocket 10'6, EZ 10', Performer 9'6 et Icon 10'.

DECATHLON ( www.decathlon.fr ) La marque dispose d'un centre de développement basée à Hendaye, et propose toujours cette année un modèle polyvalent pour débuter et SUPsurfer ses premières vagues. Tribord 10'5.

DROPS ( http://www.gongsup.com/ ou http://www.drops.net/ ) La marque Drops a utilisé en 2012 pour son développement les services de Patrice Guénolé, le designer de GongSup. Toutes les planches sont fabriquées en technologie Hitech, et quatre modèles sont bien adaptés pour des débuts faciles : 12' Style, 10'11 Spirit, 10'6 Raptor et 10'2 Pop Ripper.

ENBATA ( http://enbata.com ) Olivier Raynald a pris la succession d'Alex Ponot et Alain Sévellec à la tête de la société Enbata au Pays Basque. Depuis 2013, elle distribue entre autres pour l'Europe les planches de Gerry Lopez et celle du californien Ron House, ainsi qu'un flotteur créé par Gary Macnabb. School Softboard 11', Gerry Lopez 10'3, 404 Ron House 10'7 et Floater 10'6 ou 12', Nectar Mac Magic 10'2, Riviera Nugg 10'6 et 11'6 mais Machete 10'.

FANATIC ( http://www.fanatic.com/ ) La gamme comprend maintenant de nombreux modèles en 2014, après l'arrivée des Allwave en 2012. Allround 10', 10'6, 11' et 11'6, Allwave 9'1, 9'5 et 9'10.
F-ONE ( http://fr.f-onesup.com ) Crée par le windsurfeur-kiteur Raphaël Salles, cette marque, qui sponsorise Patrice Chanzy, Alex Grégoire et Rémi Quique possède dans sa gamme deux flotteurs qui sont bien adaptés pour les débuts, et permettent ensuite de progresser sereinement. Manawa 9'6, 10' et 10'6, Anakao 9'5 pour les petits gabarits.



GONG (http://www.gongsup.com/ ) Ces flotteurs ont été développés en Corse par Patrice Guénolé et sont fabriqués en Chine. La gamme 2014 est vaste, avec trois types de constructions ( Epoxy, Bamby et Caribou ), et parmi les nombreux modèles proposés, on retiendra plus particulièrement : 9'3 Start Up, 10'2 Greedy, 9'4 Mineral, 9'10 Damn, 10'11 Mental, NFA 10', 11' et 12', 9'6 et 10'6 Perv, NS 10'1 et 10'10 Lord.

HOBIE ( http://www.hobie.com/ ) Les célèbres planches californiennes utilisées avec talent par Greg Closier et Colin Mac Philips sont importées en France par Jean-Philippe Wuilmart du côté de Saint-Tropez. ATR 12',11'2 et 10'6, ATR-II 10', 10'2 et 11', CMP 9'8 et 10'6.

IMAGINE (www.imaginesurf.com) Basée en Californie, la marque créé par le sud-africain Corran Addisson propose de nombreux shapes destinés à la pratique en rivière mais aussi des modèles fiables pour la pratique du SUPsurfing dans des conditions modérées. Dave Kalama a participe au développement de certains flotteurs depuis l'année 2013/2014. CrossOver 12' et 10'6, Carve 10', 10'6 et 11'6, Siren 10'6, Pnut 9'10 et San-o 9'6.  
JIMMY LEWIS ( http://www.jimmylewis.com/ ) Ce shapeur hawaiien est un spécialiste du shape (windsurf, kitesurf,...) depuis plus de 30 ans, et il s'est lançé depuis quelques années dans la production de planches de stand up paddlesurfing. Cruise Control 10'6, 11' et 11'6, Hanalei 9'8, 10', 10'4 et 10'8, Maestro 10'3, Black and Blue 10'2, Qwad 9'7, Striker 9'5 et Mano 10'2.

JP AUSTRALIA ( http://www.jp-australia.com/ ) La célèbre marque de winsurf est entréee dans la danse du SUP en 2010 avec trois modèles mis au point par Jason Polakow lui-même. Il a complété sa gamme en 2012 et pour 2014, voici les modèles les plus adaptés à notre programme : Allaround 10'8, 11'2 et 11'8, Lady 10'8, 11'2 et 11'8, Wide Body 9'9, 10' et 10'9, Fusion 9'8, 10'2 et 10'8, Cabby 10'2.

KORVENN ( www.korvenn-sup.com ) Basée en Bretagne, la marque d'Arnaud Murcia constituée de planches fish compactes s'est étoffé en 2014 avec des planches plus accessibles lors des débuts, comme les Classic 9'4, 9'2 et 9'6 Noserider. 

LOKAHI (http://www.lokahiboards.com/ ) Après deux années de développement, les planches mises au point par le rider Cyril Costes sont arrivées sur le marché en milieu de l' année 2010. Ce sont des flotteurs au design moderne et qui sont relativement compacts, et que rident Tinina et Léo-Paul Etienne ainsi que Julien Sudrat et Charles Vandemeulebroucke . Aka Entry 9'2 et 10'6, Aka Bamboo 9'2 et 9'8.

MANUAL BOARDS ( www.manualboards.com ) La marque espagnole est basée à Bilbao, et propose des planches polyvalentes fabriquées en epoxy, et à des prix serrés. 10' et 9'6.

MINISTRY OF SURFING ( www.ministryofsurfing.com ) La marque MOS est une marque développée et distribuée par un collectif d'une trentaine de surfshops, et propose des planches accessibles. Areiti 10'5, 10', 10' Easy et 9'5.

MISTRAL ( http://www.mistral.com/ ) La marque qui sponsorise le rideur-shapeur de SUPsurf Robin Johnston a modifié sa gamme pour 2014. Les planches Mistral qui suivent sont des modèles polyvalents et elles sont fabriquées au Viet-Nam. Bermuda 9'9, 10'7 et 11'9, Malibu 9'8, 10'6 et 11'.

NAH SKWELL ( http://nahskwell.blogspot.com/ ) Des flotteurs mis au point par le créatif Bruno André en Bretagne, et fabriqués en Tunisie. Get Up  9'6, Skool 10', Cool 10' et 10'5, 11' Longboard Series, et éventuellement Fit 11' pour démarrer sur de toutes petites vagues.

NAISH ( http://www.naishsurfing.com/ ) De nombreux modèles ont été shapés par feu l'expérimenté Harold Iggy, sur l' île d'Oahu à Hawaii. Ceux construits avec un pont plaqué en bambou sont désormais fabriqués en Chine, les autres le sont chez Cobra en Thailande, comme celles de Xabi Lafitte et de Kai Lenny, triple champion du monde de SUPsurfing. Nalu 11'6, 11'4, 10'10 et 10'6''5, Hokua 9'10, Mana 10' et 9'5, et Alana 10'10, 10'6''5 et 9'5.

NEWSURFPROJECT ( http://www.newsurfproject.com/ ) Outre la fabrication epoxy classique utilisée depuis plusieurs années chez NSP, on a pu noté l'arrivée en 2012 d'une nouvelle technologie dénommée Coco Mat, qui comme son nom l'indique est une construction de type Wood à base de fibre ...de noix de coco ! Six flotteurs de paddlesurf conviennent bien pour débuter avec facilité puis progresser en 2014: Allarounder 11'6, 11', 10'6 et 10'2,  Surf 9'8 et 10'.

NIDECKER ( http://www.nidecker.com/ ) La marque suisse qui a lontemps soutenu Eric Terrien a mis au point plusieurs modèles faciles d'accès, et c'est toujours valable pour 2014 ! Allround Wave 10'8 et Atlantic Thruster 9'11 EZ.

OXBOW ( http://www.hoff.fr/web/brand.php?idMarque=77&idUnivers=1&corpo=1 ) En 2011, les flotteurs Oxbow avaient été testés par Duane de Soto à Hawaii. Pour 2012, la gamme a été considérablement simplifiée, et parmi les trois modèles de la marque, deux conviennent bien pour notre programme. A noter que les shapes ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux des flotteurs Ari'i Nui... Pas encore de news pour 2014.  9'6 et 10'6.

PADDLE SURF HAWAII ( http://www.paddlesurfhawaii.com/ ) La plus célèbre marque au monde 100 % dédiée au paddlesurf, se trouve sur l' île d' Oahu, à Hawaii, berceau de ce sport. Depuis des années, Blane Chambers y a acquis une énorme expérience et il y shape des planches très efficaces, utilisées par les meilleurs spécialistes sur les plages de Waikiki, de Makaha ou encore... du North Shore ! Ces flotteurs ont été exportés vers l' Europe entre 2009 et 2012, et étaient fabriqués en époxy moulé dans l' usine Boardworks. Depuis, Blane se consacre à la production de planches custom mais si vous trouvez l'un de ces modèles d'occasion alors c'est tout bon ! 9'6, 10', 10'6 et 11' All Around Wide, 9'11 et 10'4 All Around X-Wide, Hull Paddler 10'10 et 10'2.

QUATRO (http://www.quatrointernational.com/ ) Basée sur l' île de Maui à Hawaii, Quatro commercialise deux flotteurs efficaces au surf mais abordables sous l'impulsion de son shapeur Keith Teboul. 10' et 9'6 Performance.

REDWOODPADDLE ( http://www.redwoodpaddle.com/ ) Christophe Defrance a lancé sa marque de planche en 2010, et propose en 2014 sur le marché une série aboutie de flotteurs bien adaptés à la pratique sur nos côtes. Funbox 9'5, 10' et 10'6, Source longboard 10'6.

ROGUE ( www.roguesup.com) Basée à San Clemente en Californie, la gamme des planches Rogue est importée en France depuis 2011. Elle est constituée de shapes modernes et efficaces, et aux décos bien différentes. AllWater 12', 11' et 10', Tesoro 11' et 10'6, Surf 9'9.

RRD ( http://www.robertoriccidesigns.com/ ) La gamme RRD développée par l'italien Roberto Ricci s'était considérablement étoffée en 2011, et après l'arrivée en 2012 d'un nouveau modèle nommé Classic Super typé surf pur et donc très maniable, voici la sélection pour 2014. On retiendra les : Aquamondo 9'9 et 10'6, Softskin 11', Wassup 10', 10'5 et 11', Super 9'11.

SOUTH POINT ( http://www.southpointepoxy.com/ ) Pas de flotteurs de SUP sur le site de ce fabricant en 2012 et 2013, et un seul modèle était dans le créneau souhaité en 2011, le : 10'6 Bonga Perkins.

STARBOARD ( http://www.star-board-sup.com/ ) Toujours de nombreux modèles chez la marque de Svein Rasmussen qui a recruté Gaétan Séné en 2012. C'est donc toujours un peu dur de s'y retrouver pour le néophyte en 2014, alors retenez simplement les noms suivants : 12'6 Cruiser, 12'2 Freeride, 12' Atlas, 12' Big Easy, 11'2 Avanti, 11'2 Blend, 11'2 et 10'5 Tiki Fit, 10'5 Drive, 10'5 Wide Point, 10' Whopper, 10' Noserider, 9'8 Element et 9'5 Wide Point.

SUPREM Installé à Montpellier, le shapeur de kite Raphaël Selles a lancé en 2011 une gamme de SUP relativement compacts mais en restant accessibles. Woodoo 10' et Woo 9'8. 

SURFACTORY ( http://www.surfactory.fr/ ) Un seul modèle en 2014 chez ce concepteur et fabricant de surf français basé en Bretagne : la 10'7.

SURFTECH ( http://www.surftech.com/ ) Ron House, Gerry Lopez, Bob Pearson, Robert August, ou encore Randy French ont réalisé pour Surftech des shapes de SUP aboutis, et la liste des flotteurs proposés est encore longue en 2014 ! Fabrication en sandwich epoxy, avec un pain de mousse qui n'absorbe pas l'eau. Laird 10'6, 11' et 12'1, Wap 11'6, Roxy 10'6, Generator 10'6 et 11'6, Channel Islands  9'7 et 10'1,  Surf Music 10', Ice 10', Big Darling 10'6 et 11'2, Universal 10'6, 11'6 et 12', et Marisa Miller 10', Bamboozle 10'6 et 11'6, Balboa 10'6.

TABOU ( http://www.tabou-boards.com/ ) Après deux années de développement intensif, le shaper français de windsurf Fabien Wollenveider a estimé en 2011 qu' il était temps de lancer en production des modèles techniquement au point et approuvés par le testeur maison Ross Williams. Deux flotteurs polyvalents et confortables conviennent bien en 2014 pour les débuts mais aussi ensuite lors de la phase de progression. 11'2 et 10'2, ainsi qu'une 10'2 pour les filles légères...

THOMMEN ( http://www.thommen1.com/ ) Shapée par Peter Thommen, voici une planche qui était annoncée comme stable et polyvalente en 2013. Winds'Up 11'2.

TIKI TAKI ( http://www.tikitaki.fr/ ) Planches aux caractéristiques identiques aux flotteurs GONG 2008 mais les pads et la décoration sont différents. Les modèles disponibles en 2011 étaient les : 12', 10'8 et 9'3 .

WALK ON THE WATER ( http://www.wow-sup.com ) Deux modèles dispos en 2013 chez cette marque apparue en 2009 sur le marché. 10'4, 9'4, 10'8 et 11'4.

LES PLANCHES SUR MESURE
AVP ( http://avp-paddleboards.com )

BARLAND ( www.barland.com )

BELWAY ( www.belwaypaddlesurfing.com )

BLACK LOCAL ( www.blacklocal.com )

HYPERBOLIC ( 02 97 85 80 69 ou 06 21 12 66 96 )

KRISS ( http://www.krisscustom.com/ )

MINVIELLE ( http://www.surfboard-minvielle.com/ )

SEACLONE ( http://www.seacloneboards.com/ )

SUPERFROG

LES PAGAIES

B2WATERSPORTS ( http://www.b2watersports.com/ )

DEBOICHET ( http://www.deboichetcustom.com/ )

KIALOA ( http://www.kialoa.com/ )

MB PADDLES ( http://www.mb-fins.com/ )

OUTSIDE REEF ( http://sites.google.com/site/outsidereef/ )

QUICKBLADE ( http://www.quickbladepaddles.com/ )

REDWOODPADDLE ( http://www.redwoodpaddle.com/ )

SALTPADDLE ( www.saltpaddle.com )

SELECT ( http://www.select-hydrofoils.com/ )

TATIHOU ( http://tatihou-sup.com/ )

WERNER ( http://www.wernerpaddles.com/ )

3 commentaires:

  1. merci pour ces precieux conseils - excellent blog

    RépondreSupprimer
  2. Bonjou,
    Pouvez donner DES infos sur la façon
    de faire votre tale off avec la rame en partant de la position a genoux.

    RépondreSupprimer
  3. La technique est exactement la même que celle utilisée par les surfers, la pagaie en plus ! Après avoir donné quelques coups de rame bien sentis et s' être laissé emporter à genoux par la vague, il faut prendre appui sur le pont de la planche, sur ses deux mains, qui seront placées près des rails. A ce moment précis, la pagaie sera tenue en son centre et plaquée sous une seule main contre le pont du flotteur, perpendiculairement à celui-ci. Il faut ensuite se redresser d' un seul coup en poussant fort sur ses bras, et sans poser le genoux sur la planche ( sinon, c 'est une très mauvaise habitude dont on peine à se débarasser par la suite ! ). A la fin de l' impulsion, on " atterrit '' debout sur le pont du flotteur, les pieds en position surf, la pagaie toujours tenue d' une seule main en son centre. Reste ensuite à attraper la poignée avec la main libre et c 'est parti pour un ride !

    RépondreSupprimer